War machines

There was a great quantity of machines of attack. Some were drove by counterweights like the assay balances, the mangonel. Others by the tension of ropes, nerves, branches, springs of wood or steel, like the caables, maleveisines, pierrieres. Some others, by their own weight and the impulse of arms, like the rams.

baliste

trébuchet

mangonneau

baliste

the assay balance

mangonel

arbalète à tour

bélier

the crossbow (with turn)

ram (covered ram)


The baliste (caable, pierrière)

baliste

The stones are launched by the force of the rod (A) which lower end passes through a bundle of ropes, twisted by keys (B), cog wheels (C), and stopped by pawls.

To increase the speed of movements, springs made out of wood and nerves surrounded by ropes in the shape of arc (D), forced the rod to come to strike violently the cross piece (E).

The rod was brought back to horizontal thanks to the winch (F) and a man pulled out the rope (H) to shoot.

One would regulate the force of the shooting adding more or less furs inside of the cross piece (E) and on the rod.

Hooks (G) were used to fix the carriage in place, by Popes related to stakes inserted in the ground.

Four men could lower the rod white operating the winch.

This machine could send large stones up to 250 meters! Weighing more than 4 tons; it was entirely transported dismounted on the spot of fight.

 

top of page

 


The assay balance = trébuchet

trébuchet

The principle of operation is simple to understand. Let's study the above diagram. It was a very heavy machine to transport and of great dimension (the rod could reach 12 meters length). The projectile was placed in a leather pouch at the end of the rod (like a sling). These counter weigh machines were of use until the moment when the fire artillery replaced all the machines of jet of the Middle Ages.

This machine could sent canon balls of 100 Kg up to 200 meters. Its handling required 60 people. Weighing more than 7 tons, it was entirely transported dismounted on the spot of fight. One finds traces of these machines at the time of the siege of Montségur in 1243.

 

top of page

 


The mangonel = mangonneau

mangonneau

The shooting of the mangonel could be regulated much more easier than the one of the assay balance, because first it covered a larger arc but also because it was possible to accelerate its movement (less important inertia). Here is, to better understand its operations, how the sling was to be attached so that one of its branches could leave at the right time the machine, so that the projectile could escape from the pouch :

 

top of page

 


The crossbow (with turn) = arbalète à tour

arbalète à tour

The armies of the Middle Ages had a terrible machine with which were launched darts of big length, iron bars reddened with fire, arrows furnished with oakum and Greek fire in the shape of rockets : the crossbow (with turn).

The advantage, compared to the machine already seen, is the adjustable aiming without moving the machine in its totality. The shooting could be regulated from top to bottom. The lateral adjustment was done, easily, by moving the machine very easily thanks to its wheels.

Some of these machines could launch darts of more then 5 meters length, at a distance from at least 50 meters, with the aim of breaking machines, pales ... These machines were those which spread the most unrest in the army and more particularly in the cavalry.

 

top of page


The ram (covered ram) = bélier couvert

bélier couvert

The ram consisted of a long beam armed with an iron head at its front part. It was suspended, horizontally balanced, by cables or chains, and was driven by ropes fixed at the rear of it. Through a coming and going movement of this piece of wood, we could struck the facings of the walls, which could be finally dislocated until they collapsed.

Men were sheltered under a roof. The machine was posed on wheels.

Be sieged people tried to beak the ram with beams, which were dropped on its head, at the moment when it struck the wall. They could also seize this head using a double iron jaw, which was called : wolf or she-wolf.

haut de page

Les engins de guerre
au moyen-âge

Il existe une grande quantité d'engins d'attaque: les uns sont mus par des contrepoids comme les trébuchets, les mangonneaux; d'autres par la tension de cordes, de nerfs, de branches, de ressorts de bois ou d'acier, comme les caables, maleveisines (ou male-voisines), les pierrières; d'autres par leur propre poids et l'impulsion des bras, comme les moutons, béliers, bossons.

baliste

trébuchet

mangonneau

baliste

trébuchet

mangonneau

arbalète à tour

bélier

beffroi

arbalète à tour

bélier

beffroi


La baliste (caable, pierrière)

baliste

Les pierres sont lancées par la force de la verge (A) dont l'extrémité inférieure passe dans un faisceau de cordes tordues au moyen de clefs (B) et de roues à dents (C) arrêtées par des cliquets.

Pour renforcer la rapidité de mouvements, des ressorts en bois et nerfs entourés de cordes, en forme d'arc (D), forçaient la verge à venir frapper violemment la traverse (E).

La verge était ramenée à l'horizontale grâce au treuil (F) et un homme tirait sur la corde (H) pour tirer.

On pouvait régler la force du tir en ajoutant plus ou moins de fourrures en dedans de la traverse (E) et sur la verge.

Les crochets (G) servaient à fixer le chariot en place, au moyen de cordes liées à des piquets enfoncés en terre.

Quatre hommes pouvaient abaisser la verge en agissant sur le treuil.

Cet engin pouvait envoyer de grosses pierres jusqu'à 250 mètres! Pesant plus de 4 tonnes, il était transporté entièrement démonté sur les lieux du combat.

 

haut de page

 


Le trébuchet

trébuchet

Le principe de fonctionnement est simple a comprendre d'après le schéma ci-dessus. C'était un engin très lourd à transporter et de grande dimension (la verge pouvait atteindre la longueur de 12 mètres).

Le projectile était placé dans une poche en cuir, à l'extrémité de la verge (comme une fronde). Ces engins à contrepoids furent en usage jusqu'au moment où l'artillerie à feu vint remplacer toutes les machines de jet du moyen-âge.

Cet engin pouvait envoyer des boulets de 100 Kg jusqu'à 200 mètres. Son maniement demandait 60 personnes. Pesant plus de 7 tonnes, il était transporté entièrement démonté sur les lieux de combat. On retrouve des traces de ces engins lors du siège de Montségur, en 1243.

 








haut de page

 


Le mangonneau

mangonneau

Le tir du mangonneau pouvait se régler beaucoup mieux que celui du trébuchet, parce qu'il décrivait un plus grand arc de cercle et qu'il était possible d'accélérer son mouvement (inertie moins importante). Voici, pour mieux comprendre le fonctionnement, comment la fronde devait être attachée pour qu'une de ses branches pût quitter en temps opportun l'engin, afin de laisser au projectile la liberté de s'échapper de la poche:

 

haut de page

 


L' arbalète à tour

arbalète à tour

Les armées du moyen-âge possédaient un engin terrible avec lequel on lançait des dards d'une grande longueur, des barres de fer rougies au feu, des traits garnis d'étoupe et de feu grégeois en forme de fusées: l'arbalète à tour.

L'avantage, par rapport aux engins déjà vus, est la visée réglable sans bouger l'engin dans sa totalité. Le tir pouvait se régler de haut en bas. Le réglage latéral se faisait simplement en déplaçant l'engin très facilement grâce à ses roues.

Certains de ces engins pouvaient lancer des dards de plus de 5m de long à une distance d'au moins 50m, de façons à rompre des machines, palis, ... Ces engins étaient ceux qui causaient le plus de désordre dans les troupes et plus particulièrement dans la cavalerie.

 





haut de page


Le bélier couvert

bélier couvert

Le bélier consistait en une longue poutre armée d'une tête de fer à son extrémité antérieure, suspendue en équilibre horizontalement à des câbles ou des chaînes, et mue par des hommes au moyen de cordes fixées à sa queue. En imprimant un mouvement de va et vient à cette pièce de bois, on frappait les parements des murs, que l'on parvenait ainsi à disloquer et à faire crouler.

Les hommes étaient abrités sous un toit. L'engin était posé sur des roues.

Les assiégés cherchaient à briser le bélier au moyen de poutres qu'on laissait tomber sur sa tête au moment où il frappait la muraille; ou bien ils saisissaient cette tête à l'aide d'une double mâchoire en fer qu'on appelait loup ou louve.

 





haut de page


Les beffrois

les beffrois

Les beffrois étaient souvent façonnés avec des bois verts, coupés dans les forêts voisines des lieux assiégés, ce qui rendait leur destruction par le feu beaucoup plus difficile.
Posé sur 4 roues et mus au moyen de cabestans montés dans l' intérieur même de l'engin, ces lourdes machines avancaient à l'aide de câbles, d'ancres ou de piquets.
Le fossé au pied des remparts étaient comblés en laissant une légère pente pour entrainer le beffroi qui s'appuira sur la muraille.
On ouvre le pont et voila les assiégeants entrant dans la ville.

haut de page